Workshop en el Liceo Françoise el 10, 11 y 12 de mayo de 2017

El 10, 11 y 12 de mayo de 2017, la artista Emilie Prouchet - Dalla Costa, que realiza la primera obra de arte del futuro circuito artístico contemporáneo en Tournefeuille, dirigió un Taller con dos clases del licéo Françoise.

 

Un des axes forts du projet « Routes Singulières » à Tournefeuille est la création d’un parcours artistique contemporain autour de trois installations pérennes, transformant l’espace urbain et le regard singulier sur la ville. Pour la première installation artistique pérenne de ce parcours, qui sera située dans le quartier Quéfets aux abords du lycée Françoise, Tournefeuille a lancé un appel à projet en septembre 2016 : c’est l’artiste Emilie Prouchet Dalla-Costa qui a été choisie, pour son projet « Ra Yo », majestueuse sculpture en acier Corten de 5 mètres de hauteur.

Deux classes du lycée Françoise sont associées au projet : une classe de seconde générale et une classe de seconde professionnelle. Le lycée Françoise développe en effet au sein de son projet d’établissement, l’objectif de faire entrer l’art au lycée et de sensibiliser les élèves à la culture, mais également transcender les différences entre les élèves des différentes voies de formation (générale, technologique, professionnelle) et favoriser leur rencontre grâce à l’art et la culture.

Le premier rendez-vous artistique fort pour ces élèves a eu lieu les 10, 11 et 12 mai 2017. Durant ces trois jours, l’artiste a en effet animé un « workshop » au cœur du lycée. Après avoir présenté son travail, ses œuvres et sa démarche artistique, elle a fait travailler les élèves en atelier, sur des maquettes de l’œuvre : découpe, assemblage, recherche. En petit groupe de travail, les élèves ont du rechercher la meilleure découpe, à la fois technique et esthétique. Les maquettes en carton de 1 m environ sont destinées à être exposées dans tout le lycée.

Retrouvez l'interview de l'artiste ici.